Livraison Standard Offerte à Partir de 49 € d'Achat

Tarte Fine à la Tomate, Moutarde

Tarte fine tomate moutarde

En cette fin d'été, alors que les étals des marchés débordent encore de belles tomates mûres, je ne pouvais pas résister à l'envie de vous proposer une recette à la fois facile, économique et délicieuse. Cette tarte à la tomate, toujours très appréciée, peut être servie en apéritif ou en entrée, apportant une note de saveurs estivales à vos repas.

Et bien sûr, quelle serait une délicieuse tarte à la tomate sans une boisson pour l'accompagner ?

Nous explorerons également les choix de boissons qui mettront en valeur cette création culinaire tout en rafraîchissant vos papilles. Prêt(e)s ? C'est parti pour une expérience gustative estivale !

 

Tarte fine à la tomate, moutarde, recette 

 

 

Ingrédients :

 

  • 1 pâte feuilletée pure beurre 
  • 2 à 3 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
  • 4 à 5 grosses tomates mûres
  • Une dizaine d'olives noires dénoyautées (Optionnel)
  • Huile d'olive
  • Herbes de Provence (thym, romarin, origan, etc.) 
  • Feuilles de Basilic
  • Sel et poivre

 

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 200°C.

  2. Déroulez la pâte feuilletée dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné ou bien mettre la pâte avec un papier sulfurisé.

  3. Piquez le fond de pâte avec une fourchette.

  4. Préchauffez la pâte :

    • Placez le moule avec la pâte feuilletée préchauffée au four pendant environ 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte commence à dorer légèrement.
  5. Pendant ce temps, lavez les tomates, coupez-les en tranches fines et éliminez les graines pour éviter de trop mouiller la tarte.

  6. Sortir la pâte du four et baissez la température du four à 180°C.

  7. Etalez uniformément la moutarde de Dijon sur le fond de la pâte.

  8. Disposez les tranches de tomates sur la moutarde.

  9. Ajouter les olives noires dénoyautées (Optionnel)

  10. Saupoudrez de sel, de poivre et d'herbes de Provence.

  11. Arrosez d'huile d'olive 

  12. Cuisson : Enfournez la tarte à la tomate dans le four préchauffé pendant environ 30 minutes en surveillant la cuisson.

  13. Avant de servir, laissez refroidir légèrement et disposez quelques feuilles de basilic.

 

Voilà pour la recette, certains pourraient dire qu'elle n'est pas des plus originales, mais elle est facile à réaliser et fait toujours l'unanimité. Et bien sûr, vous pouvez l'agrémenter à votre convenance.

Tarte fine tomate moutarde

Quel vin proposer avec ce plat ?

Tenons compte que lors de la cuisson les saveurs de la tomate et du basilic sont renforcées par la cuisson et que l'acidité de la tomate sera encore présente.

 Voici quelques suggestions d'accords mets et boissons :

  • Un rosé sec, corsé et fruité, de préférence issu de la méthode de saignée, devrait apporter une texture généreuse et des saveurs délicieuses pour accompagner la tarte à la tomate, avec une acidité vive pour équilibrer celle de la tomate. Vous pouvez choisir parmi un Rosé de Bandol, un Tavel ou un Rosé de saignée espagnol de la région de Rioja.
  •  Si vous préférez un vin rouge, optez pour un rouge léger à moyen avec une acidité modérée et des saveurs de fruits rouges. Un Pinot Noir d'Alsace ou un Gamay du Beaujolais serait approprié. Évitez les vins rouges trop tanniquescar ils s'harmonisent difficilement avec l'acidité de la tomate, créant un déséquilibre dans les saveurs.
  • Servir un blanc sec, frais et vif est également possible, surtout si vous dégustez cette tarte au cours d'un apéritif ou en entrée. Pensez à un Sauvignon Blanc, un Chardonnay non boisé ou un Pinot Grigio. La fraîcheur de ces blancs devrait bien compléter les saveurs de la tomate.
  • Si vous préférez une option sans alcool, une eau gazeuse légèrement aromatisée avec des tranches de citron ou de concombre peut être une belle alternative pour rafraîchir le palais ou une limonade maison fraîche, aromatisée avec des feuilles de menthe, devient une boisson estivale irafraîchissante pour accompagner la tarte à la tomate.

​In fine le choix du vin pour accompagner votre tarte à la tomate dépendra principalement de vos préférences gustatives.  Évitez simplement les vins trop tanniques pour maintenir l'équilibre des saveurs. L'essentiel est de trouver le vin qui mettra en valeur votre tarte à la tomate tout en satisfaisant vos papilles.

Alors, à vous de jouer ! Testez cette recette de tarte à la tomate et associez-la au vin de votre choix. Nous serions ravis de connaître vos talents de cuisinier ou de cuisinière ainsi que vos découvertes en matière d'accords mets et vins. N'hésitez pas à partager vos expériences culinaires et vos pépites vinicoles avec nous. 

Bonne dégustation  et à vos fourneaux !

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,