Livraison Standard Offerte à Partir de 49 € d'Achat

Recette des Crêpes Suzette

crepes de suzette

Les crêpes Suzette, une recette célèbre créée par le chef français Auguste Escoffier. Ce dessert consiste en une crêpe dorée et croustillante, recouverte de beurre, de jus d’orange et de liqueur de Grand Marnier. Il est souvent servi flambé.

Un bon choix de vin peut compléter le plaisir de déguster ce dessert. 

Recette des crêpes Suzette :

Ingrédients :

12 crêpes

125g de sucre

75g de beurre

Jus de 2 oranges fraîches

Zeste d'une orange

1 cuillère à soupe de Grand Marnier ou de Cointreau

1 cuillère à soupe de rhum

Préparation:

Préchauffer le four à 180°

  1. Dans une poêle à feu moyen, faire fondre le beurre avec le sucre.
  2. Ajouter le jus d'orange, le zeste d'orange, le Grand Marnier ou le Cointreau et le rhum. Mélanger et laisser mijoter pendant 2 minutes.
  3. Ajouter les crêpes une par une et les faire saisir pendant 30 secondes de chaque côté.
  4. Transférer les crêpes dans un plat à gratin et les napper de la sauce.
  5. Enfourner à 180 degrés pendant 3-5 minutes, jusqu'à ce que les crêpes soient chaudes et que la sauce soit bien répartie.

Servir immédiatement, accompagné d'une flamme de Grand Marnier ou de Cointreau 

bouteille de monbazillac
Servez vos crêpes Suzette avec un vin doux...  

 Si le cidre doux ou le cidre de glace restent une valeur sûre pour accompagner ce dessert célèbre. Il existe aussi plusieurs choix de vins qui peuvent être délicieux.

Vous pouvez opter par exemple pour un Monbazillac, un vin doux produit dans le Sud-Ouest de la France. Son caractère doux et fruité, associé à une légère acidité, en font un excellent choix pour accompagner les crêpes Suzette. Les saveurs sucrées et caramélisées des crèpes sont soulignées par le caractère doux et fruité du Monbazillac, tandis que la légère acidité du vin contribue à adoucir le goût sucré et à rehausser les saveurs.

la température de service ? Entre 8°C et 10°C

Vous pouvez aussi choisir un Tokaji 3 Puttonyos, un vin doux hongrois, riche en arômes, qui se marie parfaitement avec les crêpes Suzette. Sa fraîcheur offre un contraste agréable avec la douceur du dessert et ses arômes de miel, de fruits secs et d'agrumes complètent à merveille la saveur riche de la sauce à l'orange. La touche boisée du vin se marie également bien avec le beurre et le Grand Marnier du dessert. Enfin, le Tokaji 3 Puttonyos a une teneur en alcool assez faible, ce qui permet de profiter pleinement des saveurs sans avoir à craindre une sensation désagréable d'alcool.

A boire frais mais non glacé entre 10 et 13° C.

Les vins effervescents doux, tels que la Blanquette de Limoux et la Clairette de Die sont aussi des choix excellents pour accompagner les crêpes Suzette. Ces vins ont des bulles légères et rafraîchissantes qui ajoutent une touche de gaieté à l'expérience gustative.Leur acidité naturelle permet de contrebalancer les saveurs sucrées de la sauce et de la crêpe.

Peu dosé en alcool, proche de 7 à 9° C, les vins effervescents doux comme la Blanquette de Limoux et la Clairette de Die ont des arômes fruités et un sucre naturel qui se marient à merveille avec les arômes d'agrumes utilisés dans les crêpes Suzette. 

A servir frais entre 6°C et 8°C

Bonne dégustation ! 

“L’abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération”

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,