Livraison Standard Offerte à Partir de 49 € d'Achat

Vins de Bandol

AOC Bandol

Les vins de Bandol

 

En vacances dans le Var, j’avais très envie de faire une petite escapade dans la région viticole de Bandol. C’est vrai qu’il faisait très chaud et un peu de fraîcheur dans une cave, ce n'était pas dénuer de sens... Beaucoup de monde sur les plages, mais sur les hauteurs varoises, l’endroit était plutôt calme, et je comprends pourquoi, en ce début de mois d'août une chaleur assez étouffante écrasait l'arrière pays. Pourtant quand j'observais le vignoble, il n’avait pas l’air de souffrir plus que celà de cette forte chaleur… 

Explications...

 

 Le sol silico-calcaire, aride et graveleux de cette région, est riche en minéraux pour la vigne. Il retient l’humidité et facilite l’enracinement des vignes. Elles puisent ainsi l’eau en profondeur. La chaleur est aussi adoucie par des brises marines qui rafraîchissent le vignoble et assainissent les raisins. Pas étonnant que le mourvèdre s’y développe admirablement. Cépage méditerranéen, c’est un climat qu’il affectionne particulièrement, tout est propice pour qu’il atteigne une belle maturité. 

vignoble bandol terrasse

Le vignoble se trouve dans un amphithéâtre naturel, tourné vers la mer...

 

Il s'étend en petites parcelles près des oliviers sur 1 600 km2. La vigne pousse essentiellement sur des terrains pentus en terrasses, retenus par des murets de pierre. Appelées ici des restanques, paysage typique de la Provence. Ces terrasses permettent de retenir l’eau et la terre en cas de fortes pluies, oui ca arrive ???? 

Cette région est vraiment belle avec des terrains accidentés et des vues magnifiques sur la mer. Ce vignoble est l’un des plus vieux de France, il date du IVème siècle avant notre èreIl a failli disparaître en raison du phylloxéra, fin du XIXème siècle, vous savez ce sont ces terribles insectes qui ont ravagé à cette époque une bonne partie du vignoble français. 

C’est aussi une des toutes premières appellations françaises “AOC Bandol”. Créée en 1941, elle est le signe d’un renouveau, bénéficiant d’une notoriété historique, l'objectif est de faire une production de grande qualité avec une réglementation exigeante. Mettre en valeur les Bandols rouges et en faire de grands vins de garde, grâce au cépage phare de cette appellation le mourvèdre.  

 

Pourquoi avais-je envie de voir ce vignoble ? 

 

J'avais goûté à plusieurs reprises le Rouge du Château de Pibarnon 2017, cépage mourvèdre à 90 % et 10 % de grenache. J’avais trouvé ce vin excellent, on peut dire que c’est un vin de terroir influencé par le sol calcaire qui contribue à lui donner de la finesse, de la fraîcheur, une belle ampleur avec des arômes de petits fruits noirs et d’épices.

 

J’ai rencontré des gens passionnés par leur métier…

foudre cave à vins

Un cahier des charges strict : 

Comme par exemple...

  • Vendanges uniquement à la main 
  • Les vins rouges sont des vins d’élevage, produits à faible rendement (40 hectolitres par hectare maximum)  avec des vignes âgées de plus de 7 ans.
  • Leur élevage dure au moins 18 mois en fût de bois ou plutôt en foudre pour arrondir les tanins. Ce sont des vins d’assemblage, où le cépage mourvèdre doit être présent à 50 % minimum. Le mourvèdre est souvent assemblé avec les cépages principaux qui sont le cinsault et le grenache.

 

Des vins de caractère taillés pour la garde...

 

Ils ont la puissance, la complexité, les tannins, et une belle minéralité. Mais l’expression de ces vins peut varier en fonction du sol, des assemblages et de la vinification. Bref, des vins bien structurés, qui peuvent être bus dans leur jeunesse ou être conservés plus de 10 ans… 

Surtout ne les servez pas trop chauds, mais plutôt à une température entre 16 et 18 degrés max, pour ne pas trop ressentir la dominance de  l'alcool en bouche.

La vinification des vins rosés s'effectue généralement par pressage direct.  

Les assemblages des cépages rosés doivent être composés de 20 % de mourvèdre minimum, mais ils en contiennent généralement entre 30 et 40 %,  et sont souvent assemblés avec du grenache et du cinsault.

Ce qui donne des rosés légèrement plus tanniques que les autres rosés de Provence, avec une possibilité de garde plus grande, sans difficulté 2 à 3 ans, voire plus…température de service entre 8 et 10°. 

 

Les vins blancs, quant à eux, doivent contenir au moins 50% de cépage clairette, assemblé principalement avec de l’ugni blanc et du bourboulenc. Ils présentent en général une robe jaune paille claire avec des arômes floraux, agrumes, fruits à noyaux, exotiques et des notes salines et minérales. Garde de 1 à 5 ans voir plus…

Température de service entre 9 et 11 degrés.

Vins de terroir, influencés par la brise maritime, qui leur donne une salinité et une fraîcheur, que vous allez déjà détecter en dégustant les rouges et les rosés. Les vins blancs expriment encore plus cette salinité et cette minéralité qui apportent cette si belle fraîcheur.

Bandol vigne sol rouge

Direction domaine de Terrebrune, à Ollioules, visite de la cave, la fraîcheur est la bienvenue. c’est un vignoble de 30 hectares, de grande renommée, labellisé bio. Je remarque ce sol rouge si particulier dans la région, c'est un sol argilo calcaire qui date de la période du Trias. Les vins rouges développent ici une élégance et une fraîcheur naturelle. Dégustation de vins sur place directement dans la cave, dont un rosé 2021 qui peut se conserver entre 15 et 20 ans. https://www.terrebrune.fr/

 

Dégustation des vins du domaine des 3 filles, ce sont 3 sœurs qui tiennent ce domaine, leur vins sont très expressifs, elles travaillent dans le respect de la nature. https://www.domainedestroisfilles.fr/

 

 

 

En conclusion...

Très belle région viticole à visiter sans hésitation, en parcours viticole organisé ou tout simplement quand vous souhaitez vous échapper du tumulte de la plage. 

 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,