Livraison Standard Offerte à Partir de 49 € d'Achat

Quel vin boire, quand il fait chaud ?

vins d'été

Vin et chaleur

 

Les fortes chaleurs actuelles, me donnent envie de vous parler des vins qu’il est préférable de servir quand il fait chaud.  

Quand on partage un repas entre amis, on pense à servir un plat estival, à base de légumes frais, des viandes grillées, des poissons, des salades… mais quand est t’il pour le vin ? 

 

Voici un article qui tombe bien à propos…

rosé été

Que servir quand il fait chaud ? 

 

Vous allez me répondre spontanément un rosé ? Incontestablement, ce sont des vins faits pour l’été, leur fraîcheur et leur faible teneur en tanin, les rend particulièrement attrayants en cette période.

Choisissez plutôt un vin de presse, roi de la fraîcheur en été, par sa vivacité, son goût fruité, légèrement acidulé, il vous apporte fraîcheur en bouche. Vous le reconnaissez facilement, c’est un vin à la robe claire.

Idéal pour l’apéritif, les repas d'été: viandes grillées, poissons frais, pizzas, salades…

 

Choisissez des Côtes de Provence aux senteurs délicates d'agrumes et de fruits rouges, des Côteau d’Aix en Provence aux arômes de fruits rouges, tilleul et marqués par des notes minérales ou un Languedoc floral et fruité.

Faites vous plaisir avec un AOC Sancerre rosé 100 % Pinot noir, ce rosé avec un beau bouquet fruité sera parfait pour un apéritif.  

Température de service ? Autour de 8 à 10° C., pas plus, pas moins…

Plus chaud, leur belle acidité diminue, plus froid, leurs arômes et leur saveur s’effacent.

Pour en savoir plus sur les rosés, consultez : Comment mieux choisir votre rosé ?

 

vin blanc tomate

Les vins blancs, bien entendu…

 

Ils vont aussi accompagner vos apéritifs et vos repas d’été

Préférez un vin blanc sec, plutôt minéral et un peu fruité, il s'accordera à merveille avec des crustacés, des poissons grillés, des viandes blanches, des fromages frais…

Un Blaye - Cote de Bordeaux, bouquet élégant d’agrûmes,de fruits jaunes et de notes florales, tel le genêt avec une belle acidité.

 Un Chinon blanc, vif avec des notes de coings, de pommes et d'agrumes ou un Riesling d’Alsace, vin blanc sec avec un beau bouquet d’arômes de citrons, de pamplemousses, chèvrefeuille, souligné par une belle minéralité notamment une légère note d’hydrocarbure…  ou un Mâcon pomme fraiche, arumes , avec un bel équilibre,..

Et si vous choisissez un vin étranger : craquez pour un vin grecque AOP Santorini. C’est un vin blanc sec élaboré à partir d’assyrtiko, cépage traditionnel grecque, Ses saveurs d’agrumes, de fruits à noyaux bien murs, en font un vin léger avec une belle acidité.

Ou pourquoi  pas un vin blanc italien du Haut-Adige, à partir du cépage pinot grigio, élaboré dans un style sec, il est léger avec une belle acidité et des saveurs agrumes.

Tous ces vins blancs sont à servir frais entre 8 et 10 °C, pour les mêmes raisons que les vins rosés.

vin rouge barbecue

 

Vous êtes un inconditionnel des vins rouges ?

 

Choisissez-les, légers et frais

Ces vins vifs, fruités avec des tanins légers et une belle acidité donnent de la fraîcheur en bouche, ce qui les rend agréables par temps chaud. 

A servir avec des charcuteries, des volailles, des viandes blanches, des viandes rouges grillées sur barbecue…

Vous pouvez opter pour un Fleurie, cru du Beaujolais léger et vif, avec des saveurs de fruits rouges, de fines fleurs et de légers tanins. à servir autour de 14° degrés.

Ou un Saumur aux arômes de fruits des bois, de fruits noirs, quelques notes florales et de fins tanins.

Tentez aussi un Pinot noir d’Australie, de Mornington Peninsula, léger, peu boisé, il met en avant les notes de fruits rouges.

Vous pouvez aussi servir un DOC Valpolicella Classico, vin de Vénétie en Italie, vif, acidulé et fruité, avec des saveurs de petits fruits rouges etdes tanins fins. 

 

Des vins rouges légers…oui…

A condition de ne pas les servir à température ambiante, surtout en période estivale.Trop chauds, l’alcool domine dans votre palais, chauffe en bouche et masque les arômes du vin.

Leur consommation idéale ? Entre 12 et 15° C.

champagne été

Durant l'été, la vivacité des vins effervescents est aussi la bienvenue. 

 

Préférez un Extra Brut, ou un Brut Nature plus faible en sucre que les Bruts, pour un effet encore plus rafraîchissant. 

Servez-les à l’apéritif ou en accompagnement de fruits de mer, crustacés, poissons,  viandes blanches…

 

Les Champagnes sont les incontournables de l'été, en raison de leur belle acidité. Choisissez un Extra Brut, moins de 6 g. de sucre/ litre, ou un Brut Nature. Le dosage zéro sucre du Brut Nature (ou moins de 3 g./ litre), sa grande finesse et la pureté de ses arômes en font un effervescent de plus en plus prisé. 

Optez aussi pour un Champagne Blanc de Blanc Brut Nature, élaboré uniquement à partir du chardonnay, il donne des vins élégants aux arômes fruités délicats, avec des notes d’agrumes et une subtile minéralité.

Vous pouvez aussi tenter un Crémant de Loire, comme un Triple zéro Montlouis-Sur-Loire, 100 % chenin, domaine de la Taille aux loups de chez Jacky BlotUn Extra Brut Nature zéro chaptalisation, zéro liqueur de tirage, zéro liqueur d’expédition ! 

Vous serez séduit par ses notes de fleurs blanches, d’agrumes mûrs, ses fines saveurs grillées et ses bulles délicates. 

N'hésitez pas à visiter ce domaine, Je suis allée chez eux l’année dernière, j’en garde un excellent souvenir autant pour la qualité des vins, que pour l’accueil de M. et Mme Blot, vraiment passionnés par leur métier…dégustation en plein air dans un très beau lieu…

Et pourquoi pas un Cava Brut Nature Gran Reserva du domaine Recaredo. Bulles fines, d’une grande pureté aromatique et minérale. élaboré en Catalogne, en méthode champenoise traditionnelle. C’est un vin effervescent sec, Bien que l’acidité soit  plus faible que celle du Champagne, ils restent rafraîchissants. La raison ?  Aucune liqueur d'expédition n'est ajoutée lors de la dernière phase d'élaboration du vin. Il est donc faible en sucre.

 

Dégustez les effervescents entre 8 et 10° C. 

 

Servir le vin à bonne température…

 

Par temps très chaud, il est recommandé de servir votre vin plus frais que sa température habituelle, puisqu'une fois servi dans les verres, le vin subit la température ambiante. 

 

Commençons déjà par les rosés, les blancs, et les effervescents.

 

Le premier réflexe, est de placer la bouteille au réfrigérateur. Dans ce cas, prévoyez de mettre au frais votre bouteille au moins deux heures avant le service. S' il fait très chaud, prévoyez même 3 heures avant. La température d’un réfrigérateur oscille entre 0 et 7°C. Le mieux ? La porte de votre réfrigérateur, à cet endroit, le froid varie entre 6 et 7°C. Parfait pour le service de vos vins. Quand il fait chaud il est préférable de sortir votre bouteille à 6, 7°C. Le vin se réchauffant rapidement, il peut facilement reprendre 2° C de plus dans votre verre. Il sera donc à température idéale au moment de le déguster.

 

La meilleure méthode et aussi la plus rapide pour refroidir votre bouteille reste le traditionnel seau à glace. En ¼ d’heure, un vin à 22° C. va baisser jusqu'à 8° C. 

Comment procéder ?

Remplissez le seau à glace au ¾, afin que la bouteille soit bien immergée, avec moitié glaçons, et aussi moitié eau bien fraîche (l'eau fait circuler le froid).

Dès que votre vin est à la bonne température, ajoutez régulièrement quelques glaçons pour garder sa fraîcheur. 

Attention, si vous mettez votre bouteille au congélateur, le vin peut subir un choc thermique. Pour préserver la qualité d’un vin, il faut éviter tout excès de froid. La bouteille peut aussi se briser, si par mégarde vous l'oubliez.  

Si vous n’avez d’autres solutions, ne laissez pas la bouteille plus de 20 minutes au congélateur.

 

Et pour les vins rouges frais et légers ?

 

En été, difficile de servir le vin rouge à température ambiante. 

Si vous possédez une cave à vin, laissez votre bouteille dans la cave jusqu’au moment de le servir. Il sera juste à température, voire un peu en dessous.

Si vous ne possédez pas de cave et que votre vin est trop chaud, placez-le dans un seau à glace, cette fois uniquement dans de l’eau bien fraîche. S'il fait vraiment très chaud, vous pouvez ajouter quelques glaçons dans le seau. 

L’idée est de le refroidir en douceur.

 

Bref, on ne le redira jamais assez les vins sont fragiles, ils sont sensibles aux brusques changements de variations du chaud comme du froid. Évitez au maximum les baisses brusques de températures.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

seau à champagne

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,