Livraison Standard Offerte à Partir de 49 € d'Achat

Que signifie vendanges tardives, sur les étiquettes de vin ?

étiquette vendanges tardives

Vendanges tardives  

 

N’avez-vous jamais vu sur des étiquettes de vin, la mention “vendanges tardives” (VT) ? 

Que signifie ''vendanges tardives” et quelle information apporte t-elle sur le style du vin proposé ? 

 

Explications...

 

Sachez que le terme “vendanges tardives” ne peut être utilisé que par 4 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC). 

  • L’AOC Alsace, l’AOC Alsace Grand Cru

  • L’AOC Jurançon 

  • L’AOC Gaillac

 

vendanges tardives

Que signifie vendanges tardives ?

 

Ce sont des raisins blancs récoltés en surmaturité. 

Au lieu de récolter les raisins à maturité à la date officielle des vendanges, le vigneron retarde la récolte pour vendanger quand les raisins sont en surmaturité optimale. Le raisin laissé sur pied, se déshydrate et se concentre en sucre pour atteindre un taux de sucre beaucoup plus élevé. Un autre phénomène peut aussi se développer, le Botrytis cinerea, c’est un champignon (une pourriture noble) qui se développe sur les baies et qui engendre une évaporation de l’eau dans les baies, concentrant là aussi le sucre et les arômes des fruits.

L’objectif de cette vendange surmûrie est de produire des vins riches en sucre et en alcool aux goût puissants, tels des moelleux ou des liquoreux.

 

Différences?

 

Un vin moelleux ou demi-doux, contient entre 12 et 45 grammes de sucre par litre.

Il sera dit liquoreux ou doux à partir de 45 grammes de sucre par litre.

Par comparaison, un vin sec à une teneur en sucre de 0 à 4 grammes par litre. 

 

Les vins blancs issus de vendanges tardives sont riches en saveurs, ils sont onctueux avec un bel équilibre, sucre acidité et d’une grande persistance aromatique.

 

Un cahier des charges strict...

 

Le vigneron qui affiche “vendanges tardives” sur les étiquettes, respecte un cahier des charges très strict et très précis, qui répond à des critères de qualité. En voici quelques exemples : 

  • Vendanges à la main uniquement

  • l’indication obligatoire du millésime.

  • Un élevage des vins d’au moins 18 mois, avant d’être commercialisé

  • Aucun enrichissement des vins en sucre n’est permis

  • Les taux des sucres sont soumis à un seuil minimum et maximum en fonction des cépages.

  • En Alsace, seuls les cépages gewurztraminer, pinot gris, riesling ou muscat peuvent bénéficier de l’affichage “vendanges tardives”. Elles doivent être issues d’un cépage unique. Vous trouverez aussi obligatoirement la mention du cépage sur l'étiquette.

Pour L’AOC Gaillac, les raisins destinés à l’élaboration de vins susceptibles de bénéficier de la mention «vendanges tardives», sont récoltés à partir du 2 novembre.

L’AOC Jurançon complétée de la mention « vendanges tardives », est issue des seuls cépages petit manseng et gros manseng.

 

Quels styles de vins ?

Les AOC “Alsace” ou “Alsace Grand Cru” “vendanges tardives”

 

vignoble alsacien

 

En Alsace, les vendanges tardives sont une institution, c’est la première région à avoir obtenu une reconnaissance officielle par décret ministériel en 1984 de cette pratique ancestrale. L’Alsace jouit d’un climat semi continental, elle bénéficie d’automnes ensoleillés avec peu de pluies, favorable aux vendanges tardives. 

 Bien sûr les arômes peuvent varier d’un cépage à l’autre, arrêtons-nous sur le gewurztraminer “vendanges tardives”.

 

Dégustation…

Vin blanc à la robe intense, couleur or. Au nez, ce sont des arômes intenses de fruits exotiques, de fruits séchés, de raisins secs et d'abricots confits, des notes parfumées de roses. En bouche, l’attaque est soyeuse, veloutée, des arômes relevés par des caractères de poivre et d'épices. dotée d’un bel équilibre, onctuosité, fraîcheur. Une finale longue et très intense.

 

 

L'AOC Jurançon "vendanges tardives"

 

vignoble jurançon

 

Situé dans le Béarn au pied des Pyrénées, le vignoble bénéficie d'automnes ensoleillés, tièdes. Un vent chaud et sec soufflant du sud, réchauffe et assèche les baies, favorable aux vendanges tardives. 

 

Dégustation…

Vin blanc à la robe jaune paille et aux reflets dorés. Au nez, des arômes complexes et intenses de fruits exotiques, de fruits confits, d’épices de miel…

En bouche, vous retrouvez la complexité des arômes avec un bel équilibre de l’acidité. Belle persistance aromatique…

 

 

L’AOC Gaillac “vendanges tardives” 

 

appellation gaillac

 

3ème AOC à avoir rejoint en 2011, l’Alsace et le Jurançon. 

Vignobles situé dans la région viticole de Toulouse. Ces vignobles bénéficient d'un automne avec de belles journées chaudes et des nuits fraîches, le vent d’Autan chaud et sec favorise une récolte en vendanges tardives.

L’appellation est produite à partir de cépages autochtones, les principaux Loin de l’Oeil et Ondenc, cépages secondaires Mauzac et Muscadelle…

 Ce sont des vins avec une robe couleur or. Nez intense et complexe de coings, de figues, de raisins secs, d’agrumes confits, de miel, de tilleul, de fleurs d'acacias. En bouche, onctuosité et arômes prennent des nuances de fruits exotiques, d’oranges confites. Bel équilibre, sucre, alcool, arômes avec une finale aromatique longue et fine.

 

Température de service requise…

 

Ces vendanges tardives sont à servir entre 10°C et 13°C. Si vous souhaitez les déguster à l’apéritif, vous pouvez les proposer plus frais à partir de 8°. 

 

A table…

 

Ce sont des vins avec du corps, à servir avec des mets forts en goût. Ils accompagnent très bien un foie gras, des viandes blanches en sauce, ou en sucré salé, des poissons en sauce.  Vous pouvez aussi les associer avec des plats épicés asiatiques : cuisines chinoise, thaï et indienne... 

Ils sont des partenaires idéaux pour des fromages forts comme des fromages de brebis, des fromages à pâte persillée comme le Roquefort, le Bleu d’Auvergne.  Et bien sûr un Munster avec une AOC Alsace vendanges tardives, ou un Maroilles. 

Ils se marient à merveille avec des desserts au chocolat et aux fruits. 

 

Vous pouvez garder ces vins facilement 10 ans, 15 ans voire 20 ans pour les Jurançons, tout dépend aussi de la qualité du millésime.. 

Une belle maturité s’obtient au bout de 3 ou 4 ans de vieillissement. 

Élaborés avec beaucoup de respect pour la qualité et la tradition. La mention “vendanges tardives” est donc une belle reconnaissance pour ces 3 AOC. Délicates à produire, le prix de revient s’en ressent. N’oublions pas que ce sont des vins d'exception. Vous pouvez les trouver aussi en contenant 50 cl.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 

bouteille jurançon

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,