Livraison Standard Offerte à Partir de 49 € d'Achat

Etiquettes de vin : “élevage sur lie” ?

Muscadet sur lie

C'est quoi un vin sur lie ?

 

 

Sur certaines étiquettes de vins, vous avez déjà eu l'occasion de lire la mention “élevage sur lies” ou sur "lie".

Ça veut dire quoi au juste ? 

Et quelle influence cet élevage peut avoir sur le vin ?

Les lies, ou la lie, qu’est ce que c’est ?

 

Lors de la vinification, en fin de fermentation, des résidus de levures mortes et des fragments de raisins troublent le vin. Au bout de quelques heures, les particules les plus lourdes se déposent au fond du contenant. Ce dépôt se nomme les “grosses lies”. Elles sont évacuées par soutirage, car elles risquent de donner des arômes désagréables au vin. 

Après soutirage, il reste encore de toutes petites particules, tellement légères, qu’elles sont beaucoup plus longues à se déposer au fond du contenant. Ce sont les “lies fines”

Pendant l’élevage du vin, le vigneron peut les évincer ou décider de les conserver,  dans ce cas on parlera d'un élevage sur lie.

Pour augmenter l'effet de cet élevage, le vigneron pratique le batonnage.  Régulièrement, il décolle les fines lies tombées au fond du tonneau pour les mélanger au vin. Il utilisait autrefois un bâton, d’où ce terme.

 

L’objectif d’un élevage sur lie…

 

L’élevage sur lie accroît la complexité aromatique du vin, en développant des arômes de pain, de brioche, d'amande…

Il lui apporte de la rondeur et de la souplesse

En bouche, il donne plus de gras, de douceur, de texture et de rondeur au vin. 

Les lies possèdent aussi un effet antioxydant; elles favorisent la conservation des vins et préservent la pureté des arômes du fruit.

L’élevage sur lie, pour quel type de vin ?

 

L’élevage sur lies est essentiellement pratiqué pour les vins blancs.

 

Dans les Pays de Loire, 3 appellations de Muscadet pratiquent l’élevage sur lie :

  • AOC Sèvre et Maine
  • AOC Côtes de Grandlieu 
  • AOC Les Coteaux de la Loire

Les vins bénéficient d’un élevage sur lies d’au moins 6 mois en cuves inox, ce sont des vins blancs secs, avec beaucoup de fraîcheur et une très belle minéralité. 

Le contact avec les lies leur confère davantage de complexité et d’arômes avec parfois un léger côté perlant pour les Muscadet Coteaux de la Loire. Le Muscadet Sèvre et Maine de par sa proximité avec l'océan, est dominé par des arômes d’agrumes et d’iode. En bouche, l’attaque reste vive, mais avec de beaux volumes, un bel équilibre au niveau de l’acidité.

Le Muscadet Côtes de Grandlieu, fin et plus velouté, se distingue par des arômes plutôt floraux

Muscadet sur lie

Côté cuisine, les fruits de mer et les poissons frais en font de parfaits compagnons. 

 

La température idéale de service pour les muscadets sur lie est de 8° à 10° C. Il est préférable de les boire jeunes, vous pouvez les conserver au maximum 3 ans.

 

Sur l’étiquette de ces vins la mention « sur lie » doit obligatoirement compléter le nom de l'appellation

 

Sans oublier les 10 crus communaux du Muscadet9 en Sèvre et Maine, 1 en Coteaux de la Loire) élevés sur lie pendant au moins 18 mois, riches, raffinés et complexes, chacun révèle l’expression de son terroir et sont tous parés pour la garde.

La mention “cru” n'apparaît pas sur l'étiquette de ces vins, il vous faut vous référer au nom de la commune. Par exemple, Clisson, une des 10 communes, sera suivi par la mention “Muscadet Sèvre et Maine Clisson Contrôlée”.  

Veillez à les servir à une température un peu plus élevée, entre 9 et 11°, afin de mieux ressentir la complexité de leurs arômes et de leurs saveurs.

 

En Bourgogne, les grands vins blancs sont élevés en barrique de chêne sur lies fines avec des batonnages réguliers…Comme les grands vins blancs de Pessac Léognan à Bordeaux,  

La mention “élevage sur lie” n’est pas obligatoire sur l’étiquette.

tonneau bourgogne

En Champagne, la réglementation impose un élevage sur lies. Il se pratique en bouteille, au moment de la deuxième fermentation. Les lies ainsi créées dans la bouteille vont rester en contact avec le vin jusqu'à leur évacuation, lors de la technique du dégorgement. 

Pour tous ces vins, l'élevage terminé, les lies sont éliminées afin de proposer aux consommateurs des vins clarifiés et limpides.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé * A consommer avec modération

 

 

cave champagne

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,