Livraison Standard Offerte à Partir de 49 € d'Achat

Choisir son vin : un vin blanc sec et fruité

vin blanc sec et fruité

Un vin blanc sec et fruité

 

Quand vous choisissez un vin sec et fruité, ne vous attendez pas à boire un vin sucré. Pour les vins blancs secs, le fruité ne veut pas dire sucré. 

C’est un vin qui ne contient pas ou très peu de sucre, puisque “sec” signifie que votre vin contient moins de  4 grammes de sucre par litre. C’est une dose si faible que vous ne le détecterez pas en bouche. 

Pour en savoir plus sur les vins secs, n'hésitez pas à consulter cet article : Choisir son vin : un vin blanc sec, vif et léger...

arômes agrumes

Ce sont des vins blancs frais …

 

Ils ont une belle acidité naturelle, où domine des arômes d'agrumes, comme le citron, le pamplemousse, l’orange, l’écorce d’orange, le zeste de citron…

Prédominent aussi des arômes de fruits blancs, comme la pomme, la poire, la pềche, le coing. 

Ces arômes de fruits, vous laissent présumer une jolie fraîcheur en bouche avec une belle persistance aromatique.

 

Ces saveurs fruitées sont souvent issues du, ou des cépages qui ont produit le vin.

La méthode de vinification privilégie la préservation des arômes du cépage et la fraîcheur du vin. Ici le producteur veut valoriser les arômes de fruits et ne cherche pas à les masquer, par un élevage en fût de bois par exemple.   

 

Deux grands cépages font  références…

 

Le Sauvignon blanc et le Chardonnay.

 

Commençons par le Sauvignon blanc, grand cépage de la Loire et du Bordelais…

 

En Val de Loire, vous pouvez choisir des Quincy,  notes de pomme verte, florales

ou un Menetou-Salon, un vin délicat aux jolies notes d’agrumes et de fleurs blanches. Ils sont vifs en bouche, avec une belle persistance aromatique. 

 

Dans le Bordelais, vous pouvez penser à un Côte de Bourg, vin vif, avec des notes d’agrumes de pêche et de fleurs blanches. un Sauvignon en assemblage avec du Sémillon et du Colombard.

 

Et pour le Chardonnay…

 

D'origine bourguignonne, ce cépage donne des vins très expressifs, portés sur le fruit. 

En climat frais, vous trouverez plus de vivacité, de beaux arômes d'agrumes, de poire et de pomme. Un Bourgogne Côtes d'Auxerre au nez vous révèle des notes iodées, de citron, de pêche blanche, de pomme…

En zone tempérée, les Chardonnays, comme une Côte Chalonnaise, une Côte de Mâcon, sont des vins un peu moins vifs, mais qui restent sur la fraîcheur avec de beaux arômes de pêche et d’agrumes.

 

Un vin étranger ? 

 

Essayez les Chardonnays de Margaret River, région nord en Australie Occidentale. Vous retrouverez les arômes d’agrumes, de pêches… 

Pourquoi ne pas vous laisser aussi tenter par un vin autrichien issu d’un cépage emblématique de l’Autriche, le Grüner Veltliner, vin sec dominé par des arômes d’agrumes et de fruits blancs comme la poire, la pêche… 

 

En cuisine…

 

Ces  vins secs et fruités accompagnent une cuisine simple, ou aussi bien une cuisine plus sophistiquée. 

Vous pouvez aussi les servir à l'apéritif et continuer le repas avec ces vins.

Ils s'accordent parfaitement avec des fruits de mer, des viandes blanches, des pâtes fraîches, des charcuteries, et de nombreux fromages… 

 

La température de service…

 

Ils sont à servir plutôt frais, entre 8 et 10° C. Ce ne sont pas en général des vins taillés pour la garde. A conserver entre 2 à 3 ans, pour les déguster au meilleur d’eux même. Et n’oubliez pas toujours avec modération bien sûr.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 

vin blanc sec service

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,