Livraison Standard Offerte à Partir de 49 € d'Achat

Quel vin blanc choisir pour un kir ?

verres de kir vin blancs

Le Kir Vin Blanc, c'est un apéritif très populaire en France

 

Préparé en mélangeant du vin blanc sec avec de la crème de cassis, une liqueur élaborée à partir de baies de cassis cultivées dans la région de Bourgogne.

 

Pour la petite histoire : 

Le Kir Vin Blanc tire son nom et son origine de Félix Kir, un ecclésiastique et homme politique français né en 1876 dans la région de Bourgogne-Franche-Comté. Félix Kir était un grand défenseur de sa région et de ses produits locaux, notamment le vin blanc de Bourgogne et la crème de cassis. Le  nom de Félix Kir a été donné à une marque de crème de cassis appelée Lejay Kir". Aujourd'hui, la marque Lejay est toujours produite en Bourgogne.

 

Quel vin blanc utiliser ?

Le Bourgogne Aligoté est le vin blanc traditionnellement utilisé pour préparer le Kir en Bourgogne. C'est un vin blanc sec produit à partir du cépage Aligoté, cultivé dans la région viticole de Bourgogne. Les vins produits à partir du cépage Aligoté ont une robe pâle avec des reflets verts. Au nez, ils offrent des arômes de fruits frais comme la pomme verte, la poire et le citron, ainsi que des notes florales et herbacées. En bouche, ils sont secs, frais, vifs et acidulés, avec une acidité vive et une finale nette.

Cependant, il est possible d'utiliser d'autres types de vin blanc sec pour préparer le Kir Vin Blanc, en fonction de vos préférences personnelles. Par exemple, certains préfèrent utiliser un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est important de choisir un vin de qualité, avec des arômes frais et fruités qui se marient bien avec la crème de cassis. Choissisez toujours un vin blanc sec, car un vin trop sucré risque de rendre le Kir trop doux et déséquilibré.

Le Kir Vin Blanc est généralement servi bien frais, à une température comprise entre 6 et 8°C.

Pour refroidir le vin blanc, vous pouvez le placer au réfrigérateur pendant quelques heures avant de le servir, ou encore mieux, le mettre dans un seau à champagne, rempli d’eau froide et de glaçons, pendant environ 30 minutes si votre bouteille de vin blanc sort d'une cave à 11°C . Si votre bouteille est à la température de la pièce, il faudra attendre environ 2 heures pour qu'elle atteigne la température de service idéale.

Il n'est pas conseillé d'ajouter des glaçons dans le verre, car cela peut diluer le Kir et altérer son goût.

 

Voici comment préparer un Kir Vin Blanc :

Ingrédients :

  • Vin blanc sec

  • Crème de cassis

Instructions :

  1. Dans un verre à vin, versez environ 1/5 de crème de cassis.

  2. Ajoutez environ 4/5 de vin blanc sec dans le verre.

  3. Remuez légèrement avec une cuillère ou une baguette si vous le souhaiter, pour mélanger les deux ingrédients.

  4. Servez le Kir Vin Blanc bien frais.

Note : les proportions de vin blanc et de crème de cassis peuvent être ajustées en fonction des goûts de chacun. Si vous préférez un Kir plus doux, ajoutez un peu plus de crème de cassis. Si vous préférez un Kir plus sec, ajoutez un peu moins de crème de cassis.

Enfin, le Kir Vin Blanc est généralement servi en apéritif, pour ouvrir l'appétit et accompagner des amuse-bouches. Vous pouvez également essayer d'autres variantes du Kir, comme le Kir Royal (avec du champagne à la place du vin blanc) ou le Kir Breton (avec du cidre à la place du vin blanc). Quelle que soit la version choisie, le Kir est une boisson délicieuse et facile à préparer, qui plaira à coup sûr à vos invités.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,