Livraison Standard Offerte à Partir de 49 € d'Achat

Planche Apéro Fromage, quel Fromage et quel Vin Choisir ?

Quel Fromage et Quel Vin Choisir pour votre Planche ?

 

Elles sont faciles à préparer, peuvent être personnalisées selon les goûts de chacun et sont parfaites pour satisfaire les convives de tous les âges. Si vous souhaitez organiser une soirée apéritive avec une planche de fromage en tant qu'attraction principale, voici quelques astuces pour composer une belle planche apéritive.

 

Planche apéro fromage

Tout d'abord, choisissez une variété de fromages différents pour couvrir tous les types de goûts et offrir une variété de textures et de saveurs à vos invités. Vous pouvez proposer du fromage à pâte molle comme le Brie, le camembert, le Saint-Marcelin, le Chaource… , du fromage à pâte persillée comme le  Roquefort, la Fourme d'Ambert, ou le  Bleu d'Auvergne...du fromage à pâte dure comme le parmesan, le Comté, l’Emmental, le tome …des fromages à pâtes fraîches comme de la Féta, du saint florentin, de la Ricotta...  

Il est important de couper chaque fromage en petits morceaux pour faciliter la dégustation et d'afficher les noms des fromages pour que les invités sachent ce qu'ils mangent. Assortissez également les fromages en fonction de leur intensité de saveur et de leur origine.

 

Ensuite, mettez en valeur les fromages en les présentant de manière créative sur une belle planche en bois de qualité. Vous pouvez également ajouter des fruits secs, des noix, des confitures et du miel pour ajouter des saveurs supplémentaires et améliorer la présentation de la planche.  

Proposez à côté des crackers, ou des crostini, du pain baguette bien frais et croustillant , du pain de campagne et bien sûr des pains spéciaux aux noix, à la figues, aux raisins …Le pain déjà tranché pour que les invités puissent se servir facilement.

verre de vin blanc à servir avec apéro fromage

Les vins pour accompagner votre planche apéro fromage :

 

 Il est conseillé de servir un vin blanc sec pour équilibrer les saveurs plus intenses des fromages.

Le fait que vous ayez plusieurs fromages différents avec une texture différente engendre de préférence des vins légers non boisés et secs, qui permettront de satisfaire la plupart de vos invités.

Optez par exemple pour un Sauvignon Blanc, un choix populaire en apéro pour son acidité, sa fraîcheur, sa minéralité et ses nuances fruitées. Vous pouvez proposer un Sancerre, un Pouilly-Fumé ou un Touraine blanc…  Si vous souhaitez servir un vin étranger, pensez à un  Marlborough de Nouvelle-Zélande, un  Napa Valley de Californie ou un Stellenbosch d'Afrique du Sud.

Les Chardonnays de Chablis, ou d’Arbois sont aussi un excellent choix pour accompagner votre planche apéritive. Pour les Chardonnays étrangers, optez pour un Chardonnay californien ou australien.

Si vous êtes un inconditionnel des vins rouges, le Pinot Noir ou le Gamay sont une excellente option, peu tanniques avec une belle acidité sans agressivité, ils sont légers et fruités, avec des  arômes délicats de fruits rouges. Évitez les vins rouges tanniques qui peuvent être difficiles à boire avec des fromages en raison de leur intensité.

Choisissez des vins jeunes comme un pinot noir d’Alsace, un Sancerre rouge ou un Gamay Fleurie du Beaujolais. En vins étrangers, vous pouvez porter votre choix sur des pinots noirs provenant de Willamette Valley en Oregon, ou de  Baden en Allemagne.

Pour une touche festive, pourquoi ne pas servir un Champagne Brut avec votre planche apéro fromage ? 

L'acidité et la légèreté du champagne équilibre le gras et le côté salé des fromages.

Bonne dégustation !

Planche Apéro/Service Ambiance Apéro/Bois Hévéa/Made in Mauges

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,