Livraison Standard Offerte à Partir de 49 € d'Achat

Fromages et Vins : Quel Accord avec le Roquefort ?

part de Roquefort

Accords mets et vins : Roquefort 

 

Le Roquefort est un fromage puissant et savoureux qui offre une expérience gustative unique. Cependant, choisir le bon vin pour l'accompagner peut parfois s’avérer être compliqué.

Le Roquefort est un fromage bleu, ce qui signifie qu'il a une saveur salée et forte qui peut être difficile à assortir avec certains vins. Et pourtant il existe des vins qui peuvent compléter et sublimer cette saveur unique.

Si vous cherchez à créer un bel accord mets et vins, il est préférable d’éviter d’associer la dégustation de votre roquefort avec un vin rouge. Les vins rouges ont généralement des tanins qui peuvent entrer en conflit avec la saveur puissante et salée du fromage. 

Voici deux suggestions qui pourraient ravir vos papilles si vous ne les avez jamais testées, laissez vous tenter par cette expérience gustative.

Première option : choisir un vin blanc moelleux ou liquoreux.

 Les vins blancs n’ont pas de tanins ou si peu… pour accompagner le Roquefort. Le Sauternes, les Vendanges Tardives d'Alsace sont des options très intéressantes. Ces vins ont des notes de fruits exotiques et des saveurs douces qui complètent la saveur salée du fromage et créent un équilibre harmonieux.

Des vins de Loire doux ou liquoreux peuvent aussi fonctionner. Prenez par exemple, un Coteaux du Layon ou un Quarts de Chaume.

Deuxième option, s'orienter vers un vin fortifié...

Comme un Porto Tawny qui présente une jolie couleur rouge blond, avec un parfum délicieux de confiture de fruits rouges. En bouche, vous découvrirez une saveur sucrée accompagnée de subtiles notes de bois fin et de vanille. Sa douceur et sa richesse en font un excellent accompagnement pour les fromages forts et piquants tels que le Roquefort.Le goût salé et puissant du Roquefort s'harmonise parfaitement avec la douceur du Porto, créant ainsi un contraste gustatif qui équilibre les saveurs. De plus, la richesse et la complexité du Porto permettent de relever les saveurs subtiles du Roquefort, créant ainsi un mariage harmonieux de saveurs et de textures en bouche.

 Le Madère ou le Maury accompagnent aussi très bien le Roquefort. Les vins fortifiés ont une teneur en alcool plus élevée que les vins ordinaires, ce qui peut aider à couper la richesse et la puissance du fromage Ces vins ont une saveur plus forte et plus profonde, qui vient compléter le goût du fromage.

En somme, ces deux accords vont vous offrir une parenthèse gustative idéale pour conclure un repas ou pour surprendre vos convives lors d'une soirée gastronomique. Bonne dégustation ! 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,