Livraison Standard Offerte à Partir de 49 € d'Achat

Disposition des verres sur la table : comment impressionner vos invités ?

couverts et assiettes sur une table

Verre à eau, verre à vin disposition

 

Lorsque vous recevez des invités, la sélection du vin parfait n'est qu'une partie de l'équation. Il est aussi essentiel de leur offrir une atmosphère chaleureuse et accueillante. Pour y parvenir, maîtriser les règles de base pour dresser une belle table est une étape incontournable.

Voici quelques bonnes pratiques concernant l'emplacement des verres sur votre table.

Concentrons nous sur le service à la française.

Premièrement, Il convient de noter que les pratiques de service à la française peuvent varier légèrement selon les traditions locales et les préférences personnelles.

Une pratique courante consiste à disposer les verres en diagonale par rapport à l'assiette, de gauche à droite, du plus grand au plus petit, dans l'ordre suivant : verre à eau, verre à vin rouge, verre à vin blanc

Si vous prévoyez de ne servir qu’un seul vin, veillez à prévoir un minimum de deux verres, un verre de vin et un verre à eau. Cela permettra à vos invités de se désaltérer avec de l'eau et de déguster leur vin préféré.

Si vous envisagez de servir plusieurs vins, vous ne devez pas non plus surcharger votre table avec trop de verres, car cela pourrait causer de la confusion ou de l'encombrement. En général, il est recommandé de ne pas dépasser quatre verres par personne lors d'un service à la française.

L'ordre des verres suit une règle simple : Ils sont placés dans l'ordre de service. 

Commençons par le verre de vin blanc, c'est souvent le premier vin que vous allez servir à vos convives, il est plus petit que le verre de vin rouge car les vins servis plus frais ne necessitent pas autant d’aération que les vins rouges. Remplissez le à environ un tiers de sa capacité pour permettre au vin de respirer. 

Le verre de vin rouge, quant à lui, est souvent le deuxième verre que vous utiliserez pendant le repas. Ce verre est plus grand que le verre de vin blanc pour permettre au vin de respirer et de développer tous ses arômes complexes. 

Enfin, n'oubliez pas le verre à eau, qui est placé en haut à gauche des verres à vin. C’est souvent le plus grand verre pour créer une belle harmonie sur votre table. Si ce verre n’a pas de pied, ce n'est pas gênant, vous pouvez juste le décaler un peu des autres verres. Assurez-vous de le remplir régulièrement tout au long du repas. Lorsqu'il s'agit de remplir les verres à eau, il est préférable de les remplir aux deux tiers. Cela permet de laisser suffisamment d'espace pour que les convives puissent incliner le verre sans renverser d'eau sur la table ou sur eux-mêmes. Si vous le souhaitez, ajoutez dans ce verre une tranche de citron ou de concombre pour donner une petite touche d'originalité.

Et le verre à champagne ?

Si vous prévoyez de servir du champagne, le verre à champagne est placé en haut à droite, en retrait  juste au-dessus du verre à vin blanc. Il doit être plus haut et plus étroit que les verres à vin, afin de préserver les bulles et les arômes du champagne.

Enfin les verres doivent être alignés par leur base et non par leur bord. Cela permet de créer une présentation nette et ordonnée des verres. Ils doivent également être positionnés de manière à ne pas gêner les convives lorsqu'ils mangent ou boivent.

En suivant ces quelques règles, vous pouvez créer une ambiance élégante et chaleureuse pour vos dîners. Et n'oubliez pas, l'essentiel est de profiter de chaque instant, de chaque verre et de chaque plat que vous servez à vos invités. Alors, à vos verres, prêts, trinquez !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,