Livraison Standard Offerte à Partir de 49 € d'Achat

Le champagne au frigo, debout ou couché ?

Pétillants

Le champagne au frigo, position ?

 

C’est une question qui revient souvent lorsqu'il s'agit de refroidir le champagne dans un réfrigérateur .

Tout d'abord, rappelez-vous que le réfrigérateur est un moyen pour refroidir votre bouteille de champagne afin de la servir fraîche et non pas un lieu de stockage de longue durée pour la conserver.

Par conséquent, ne laissez pas la bouteille de champagne dans le réfrigérateur pendant une période prolongée, car elle doit être conservée dans un endroit frais et sombre, à une température constante d'environ 12-15 degrés Celsius.

Maintenant, revenons à notre question initiale : 

Lorsque vous avez envie de savourer une bonne bouteille de champagne, il est préférable de la refroidir à la bonne température entre 8 et 10 degrés Celcius. Pour cela, vous pouvez la placer au réfrigérateur pendant environ 2 à 4 heures, en fonction de la température initiale de la bouteille et de la température de votre frigo.

 Mais doit-on mettre la bouteille de champagne debout ou couchée dans le frigo ? 

En fait, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la position de la bouteille de champagne dans le réfrigérateur n'a pas vraiment d'importance pour le refroidissement. Que vous la placiez debout ou couchée, cela n'affectera ni la qualité ni le goût de votre champagne. Le temps de séjour dans le réfrigérateur étant très court pour atteindre une température de service optimale, donc pas de panique.

Pour des raisons pratiques d'agencement du frigo, il est souvent plus facile de placer la bouteille debout ou couchée en fonction de l'espace disponible. L'essentiel est de  la placer dans la partie la plus froide du frigo, généralement dans le bas. C'est là où la température est la plus constante et la plus contrôlée, ce qui garantit que votre champagne sera refroidi de manière homogène et efficace.

Évitez de mettre votre bouteille dans la porte du réfrigérateur, car la température y est souvent moins stable. En effet, les fluctuations de température dues à l'ouverture et à la fermeture régulières de la porte peuvent affecter la qualité de votre champagne.

Vous l’avez compris pour un refroidissement optimal dans votre frigo avant dégustation, la position de la bouteille dans le réfrigérateur n'a pas d'importance significative. Cependant, si vous comptez boire votre bouteille dans les jours qui suivent votre achat, vous pouvez la placer au réfrigérateur pour maintenir sa fraîcheur et sa qualité, mais de préférence couchée. Cela permettra de garder le bouchon humidifié et de prévenir son dessèchement, ce qui pourrait potentiellement altérer la qualité du champagne.

En conclusion, le principal est de se faire plaisir en dégustant un délicieux champagne à la température idéale. Alors, que vous la placiez debout ou couchée, le plus important est de trinquer avec modération et de profiter de chaque gorgée de cette boisson pétillante et festive. Santé !

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

flûtes de champagne

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,